L’idée principale des ateliers multimédias proposés par DataKidz Création, est de permettre au jeune public de se servir de l’outil informatique à des fins créatives. Idéalement, ceux-ci sont mis en place en parallèle d’un des spectacle de DataKidz Création, ce qui permet de développer l’imagination des enfants en fonction d’un support vu et vécu auparavant.
Par opposition à l’écriture utile, fonctionnelle et efficace, l’objectif est ici de se servir des différents langages dans une dimension poétique, comme l’avance Pete Fromm, « de découvrir qu’il est possible de réver en étant éveillé, un crayon à la main » et par extension, un clavier, un crayon optique ou une souris.
La fonction des ateliers est de manier des outils comme certains logiciels libres (open source) et/ou en ligne (via une connection Internet), de croiser ces techniques avec des médias plus traditionnels comme la photographie, la vidéo, l’écriture ou encore le théâtre, et que l’enfant prenne du plaisir à découvrir son potentiel créatif.
Un cadre est imposé pour que les conditions de l’émergence de l’imagination puisse avoir lieu, des contraintes en découlent, mais l’enfant a la possibilité de s’en jouer pour entrer en créativité. Si les consignes ne sont pas respectées ce n’est pas forcément un problème, il n’agit pas en tant qu’apprenant mais plutôt en tant qu’être social à part entière.
En fonction de la longueur et de la fréquence des ateliers, plusieurs projets peuvent être envisagés. Si, l’atelier est ponctuel, un petit film d’animation en stop motion peut être monté ou un mini-conte musical…
Si l’atelier revient plus régulièrement, il est possible d’envisager des projets plus conséquents comme la mise en scène d’une pièce de théâtre faisant appel au multimédia, un court métrage, ou encore un photomontage avec voix enregistrées et bruitages…
Il est primordial d’affiner au préalable les objectifs, les besoins et les envies de l’enseignant ou de l’animateur. De ce fait, en concertation avec l’encadrant principal, des thématiques en lien avec le programme scolaire ou avec un évènement particulier peuvent être intégrées aux projets.
Plusieurs types de logiciels sont utilisés en fonction du type d’atelier :
-Atelier MAO, musique d’accompagnement/bruitages/enregistrement/ableton live…
-Atelier écriture histoire/conte/scénario avec Openoffice
-Atelier sampling à base de GIF
-Enregistrements de mixtape (cassette audio)
-Atelier Stop Motion avec petits personnages/fond vert/pâte à modeler/jouets/divers objets trouvés ou rapportés par les enfants eux-même/Opentoons/Monkeyjam
-Prise photo avec APN ou smartphone
-Bases du montage vidéo avec Openshot
-Bases du vijing avec Résolum
-Bases de connaissances de la carte imprimée Arduino à des fins musicales (fabrication d’un synthétiseur avec des fruits et légumes).
-Découverte musicale (saxo, accordéon, banjo, guitare, ukulélé, percussions diverses et variées, objets sonores…)