Et c’est parti pour Cyclorama…
En espérant qu’il tourne, détourne et retourne…
le teaser :
CYCLORAMA (à partir de 5 ans)
« Cyclorama » est un ciné-concert imaginé par la compagnie Datakidz Création. Alexis et Mathieu proposeront de mettre en musique des vidéos glanées ça et là qui ont toutes pour thématique la bicyclette. Avec leurs bidons-maracasses, leurs guitares-sonnettes ou leurs casques-grelots, ils espèrent faire vibrer petits et grands, tout en ravivant l’envie de découvrir ou redécouvrir les joies du biclou.
Pour couronner le tout, ils viendront à vélo. Vous aussi ?
Durée environ 45min.
Datakidz Création vient de produire un nouveau spectacle « CYCLORAMA » avec Alexis Debeuf (plasticien) et Mathieu Tanguy (musicien). Ce nouveau spectacle, à destination du jeune public, prend la forme d’un ciné-concert et se propose de mettre en musique des vidéos glanées ça et là, allant d’un documentaire traitant de la fabrication du vélo à une descente très sportive en VTT, allant d’extraits de jeux vidéos rétros (Paperboy) à un film court de fiction.
Ce projet vise à sensibiliser les enfants aux joies et aux avantages de la mobilité douce, du vélo, et de la technologie low-tech tout en les divertissant avec une expérience musicale et artistique unique. Pour mettre en musique ces vidéos, Alexis et Mathieu se servent d’instruments inventés avec des objets faisant références au vélo (pièces de vélo, sonnettes, casques, bidons…), des instruments traditionnels (clarinette, saxophone, ukulélé…) ainsi que des contrôleurs midi pour triturer des sons provenant de l’outil informatique. C’est la musique électronique et l’utilisation de la (grande) boucle, de manière générale, qui lient les mélodies, bruits et beats entre eux.
Aux côtés de cette mise en son typique du ciné-concert, Alexis et Mathieu sont animés par le souhait de donner l’envie de pratiquer le vélo. Quoi de mieux que de voir un des protagonistes pratiquer le cyclisme en direct. Pour se faire un dispositif est mis en selle pour suivre une ballade d’Alexis dans les environs du lieu du spectacle. Pendant cette ballade, Mathieu reste avec le public et bruite en direct les évènements vécus par Alexis sur son vélo ( accélération, arrêt, bosses, freinage, voitures, piétons…).
Afin de lier les vidéos entre elles, un dispositif permet de suivre en direct un petit cycliste en jouet relié à une webcam sur le plateau. Celui-ci donne l’illusion que le protagoniste passe dans différents décors constitués des instruments et objets servant à bruiter et mettre en musique chaque vidéo. Durant le spectacle, les artistes ont recours à plusieurs outils musicaux pour faire vivre la scène transmise en vidéo. Ils utilisent la voix, le souffle, des mailloches inédites, des instruments propres aux bruitages des cartoons (vibraslap, flexaton, klaxon…) des objets fabriqués en détournant les pièces du vélo, des arduinos, des playtronicas, des syntétiseurs midi. La base de la musique électronique est composée en amont du spectacle et – déclenchée en live. La pratique des instruments de musique plus traditionnels (saxophone, accordéon, clarinette, cordes…) a qu’en à elle, une part plus prépondérante consacrée à l’improvisation. Tous ces objets et éléments musicaux sont mis en scène et présentés de manière ludique et théâtrale avant d’être utilisés pour mettre en musique les vidéos.
L’amplification des bruits est aussi utilisée afin que les enfants se concentre peu à peu et le plus possible sur la matière sonore en plus des évènements et mouvements vus à l’écran. Les artistes se veulent force de proposition pour sensibiliser le jeune public au volume, au ralentissement, à la concentration, à la précipitation… Partant du postulat que nos gestes sont caractéristiques de nos émotions, et qu’ils sont inscrits dans la musique, des liens sont faits entre les mouvements à l’image et la musique, (on est vif quand on est gai, lent quand on rêve…).
En roue libre, pour leur bon plaisir et par souci écologique, Alexis et Mathieu prévoit de se rendre sur chaque lieu de représentation à vélo, en apportant le matériel avec eux, afin d’être quasi autonome au niveau des aspects techniques.Début 2023, la compagnie à travaillé dans le cadre d’un jumelage Culture-santé DRAC dans l’école UEMA de la Folie Couvrechef auprès d’enfants sujets aux troubles autistiques pour la conception des instruments. Puis elle a débuté le travail de création à proprement parlé, en étant épaulée par le dispositf d’accompagnement de Musique Expérience au Théâtre d’Avranches. Pour la suite du travail, le Sillon (Caen) ,et le DOC à St Germain d’Ectot ont accueilli la compagnie.