C2H4 (Siestes impressionistes)

 

C2H4
Siestes sonores et visuelles.

Dispositif

Pablo Géléoc (Vj, illustrateur, musicien et créateur vidéos à Bandit Visions) et Mathieu Tanguy (comédien, musicien et créateur vidéos à Datakidz Création) travaillent sur un spectacle multimédia proposant un mélange de mélodies, bruits et sons illustrant des vidéos de paysages macro et micro-scopiques.

Pendant que les musiciens jouent des instruments et des objets sonores à la manière de Foley Artists (bruitages cinéma), des vidéos de paysages invitant à la contemplation défilent sur le plafond. Le public est convié à s’allonger confortablement et à se laisser envouter par les images accompagnées d’un dispositif de diffusion du son de manière panoramique pour vivre une véritable immersion dans un univers relaxant et éthéré.

Histoire

Le spectateur suit les aventures d’un sac plastique. Celui-ci s’est échappé d’un porte- container en provenance de Chine et on le voit virevolter au gré des vents normands. Il survole Etretat, les boucles de la Seine, danse avec les arbustes du Nord Cotentin…finit par se retrouver aux abords du Havre pour slalomer entre les hautes cheminées. Puis se verra jeter par un enfant dans une poubelle afin d’être recyclé.

Son parcours entre en résonance avec les endroits et les paysages ayant inspirés les peintres impressionnistes il y a une centaine d’années. En volant dans ses tableaux/vidéos ne représentant que peu d’éléments mobiles, on voit un objet hors de contrôle, symbolisant on ne peut mieux notre époque actuelle et l’empreinte écologique humaine. Le sac plastique semble défier tous ses paysages qui longtemps se sont crus immuables. Il tourbillonne et vient fugitivement interroger la permanence de la nature.

La musique accompagnant l’échappée du sac plastique ne veut pas forcément épouser coûte que coûte les différents mouvements observés à l’image ( mouvements de la mer, du vent, des animaux, de la végétation…). En recréant un paysage sonore en live, les musiciens veulent surtout donner l’impression au public qu’il est proche des éléments, qu’il jouxte la matière, mais n’est pas au sein même du paysage proposé par la vidéo.

Aspects techniques
Durée approximative : 30 min.

Autonomie au niveau du matériel vidéo et sonore. (juste besoin de deux prises électriques).

Jauge : 50 personnes.
Public visé : enfants dès 3 ans, tout public.
Nous avons des coussins et tapis, mais si votre lieu en dispose nous sommes preneur.

Deux personnes au plateau : Mathieu Tanguy et Pablo Géléoc.