Exemples de travaux effectués en atelier.

Voici la restitution d’un petit atelier avec les enfants et les parents de l’école Pondaven à Caen.
Les parents ont prêté leurs voix pour raconter le conte la Chasse à l’Ours,
et les enfants ont enregistrés les bruits afin de ponctuer les différents évènements de l’histoire. Ils ont pu manipuler, choisir, et expérimenter plusieurs objets sonores.
Aussi, ils ont participé au travail plastique pour détourner les images originales du livre.
Merci à eux et au MJC Le Sillon Chemin-vert Caen pour avoir permis un petit temps de rencontre et d’échange autour de cette aventure.

 

Un jumelage DRAC avec l’école de Ponts-sur-Seulles a eu lieu début 2021.

Contexte et résumé du projet :

Durant cette résidence Mathieu ( intervenant Datakidz création) a avancé sur un projet de spectacle à destination des 0-6 ans. Pour élaborer ce spectacle, l’idée principale de cette résidence était de s’inspirer directement des expériences de recherche menées avec les élèves de cycle 2 et 3. Ce spectacle mélange plusieurs types de média et plusieurs genres artistiques. Trois phases principales avaient été repérées pour que le développement du projet soit optimum. La première concernait l’écriture de l’histoire, la deuxième avait trait à la conception graphique (fabrication d’une maquette de ville) et numérique du spectacle et la troisième portait sur les aspects musicaux et bruitistes du projet.

Objectifs artistique et pédagogique :

Grâce aux allers-retours organisés entre l’artiste et les enfants, des idées, des pistes insoupçonnées initialement ou encore des motifs créatifs ont émergé. Au-delà du fait que cette résidence a permis à l’artiste de puiser des idées, des sensations auprès des enfants et avoir un certain regard extérieur, elle a permis aussi aux enfants de se mobiliser pour entrer dans une dynamique créative d’écriture narrative et musicale, de se sensibiliser aux logiciels de montage et d’animation, et aussi de créer dans l’optique de plaire à un public plus jeune que soi (les maternelles) et ayant d’autres attentes et d’autres capacités de compréhension. Par là même, ce projet s’est inscrit dans une démarche permettant l’expérience de l’altérité générationnelle.